top of page

Cinq avantages à améliorer le bien-être dans votre entreprise

Le bien-être au travail est devenu, au fil des années, l’un des enjeux majeurs des entreprises en France. De nombreuses sociétés, qu’il s’agisse de start-ups ou de grandes entreprises, ont compris que l’amélioration de la QVT de leurs salariés aurait un impact positif sur la performance globale des équipes.

1. Améliorer la productivité générale

 Renforcer le bien-être au travail et la reconnaissance au travail a un impact positif sur chacun des salariés de l’entreprise (peu importe leur poste), sur la cohésion d’équipe, l’engagement et sur la performance globale. Améliorer les conditions de travail d’un salarié ne sert pas seulement à entretenir de bons rapports avec les employés, mais aussi à accroître leur concentration, leur créativité et surtout leur productivité.

2. Créer une culture d’entreprise forte

Promouvoir la qualité de vie va aussi impacter positivement votre marque employeur. En effet, améliorer les conditions de travail de vos salariés va accroître leur fidélisation. Un employé satisfait est un employé engagé !

Promouvoir le bien-être contribue au bonheur au travail, à l’épanouissement de vos collaborateurs, à l'augmentation de l’engagement et à créer des valeurs communes à votre entreprise. Vos plans d’actions concernant l’amélioration de la QVT sont un investissement pour le futur : une culture d’entreprise forte garantira la pérennité et le bon fonctionnement de votre société.

3. Réduire l’absentéisme et les accidents de travail

L’absentéisme et les accidents du travail sont généralement causés par un excès de stress, à une surcharge de travail, à des problèmes hiérarchiques, à du harcèlement… Les sociétés ne mesurent pas toujours l’impact du mal-être et de la souffrance au bureau pour les salariés, mais aussi pour leurs propres activités. L’absentéisme la journée et les accidents au travail ont un coût important pour l’entreprise et nuisent bien évidemment à sa performance professionnelle.

4. Baisser le turnover de l’entreprise

Les dirigeants et les DRH ont conscience que remplacer un collaborateur entraîne des coûts importants et une baisse de la performance : recrutement, formation, etc. Certaines études prouvent qu’une bonne qualité de vie au travail pourrait baisser d’au moins 50% le taux de rotation du personnel.

Le turnover est un indicateur de santé de votre entreprise : un mauvais environnement de travail va faire fuir les employés, augmenter les coûts et affaiblir les résultats de l’entreprise. Il est important pour vous d’écouter vos salariés et leurs besoins .

5. Attirer et recruter des talents

Qu’importe le secteur d’activité, la concurrence est rude sur le marché du travail et les entreprises doivent se développer et se différencier pour sortir du lot. Votre politique RH peut miser sur la QVT pour attirer et recruter les perles rares. Une bonne idée est d’utiliser les réseaux sociaux afin de relayer toutes les actions qui sont faites en interne et demander l’aide de vos salariés satisfaits pour accentuer votre communication.

Un bon environnement et une marque employeur forte vont directement être perçus par les candidats et les motiver à rejoindre l’aventure dans votre entreprise !

Mes Prestations

Ma volonté et vocation est de vous accompagner du mieux possible sur le chemin du bien être

Pour cela je vous propose des prestations sur mesure en fonction de vos besoins.

Je vous invite à me contacter au 06.74.32.06.01 afin que nous puission en discuter

Natacha MONJOLY

Enfant - Adolescent - Adulte - Animaux

En Cabinet - Au Château du Boisniard - En Entreprise - Séminaire - Evènement

En Consultation Individuelle ou en Groupe (MTC)

Mon Cabinet se trouve au :
62 rue de Beaurepaire 85500 Les Herbiers

bottom of page